|Résolutions 2017| Des outils pour s’y tenir !

2017 sera bientôt là et cette nouvelle année amène avec elle son lot de bonnes résolutions ! Malheureusement on le sait d’avance, ces résolutions sont très souvent vouées à l’échec et rares sont celles qui sont tenues au-delà du mois de janvier (et encore je suis gentille, certaines de mes résolutions ne tiennent pas la 1ère semaine…).

Cette année pas question de laisser ses résolutions aux oubliettes au bout de quelques jours ! Voici donc quelques astuces pour les faire durer aussi longtemps que possible (allez on va dire jusqu’au moins cet été ^^)

Ecrire ses résolutions

kaboompics-com_blank-empty-notepad-pencil-and-cup-of-coffee-on-grey-desk
Source : kaboompics

Pour moi, poser noir sur blanc ses objectifs pour la nouvelle année les rend plus concrets, plutôt que juste se dire « bon cette année je fais attention à mon alimentation et je me mets au sport ».

Et puis cela permet à la fin de l’année de revenir sur ce qui a été défini, faire le point sur ce qui a été accompli ou non, etc.

Définir ses objectifs

divers

« Un objectif correctement défini est à moitié atteint »

Abraham Lincoln

Il est nécessaire de définir des objectifs concrets mais surtout réalistes !!

Par exemple :

plutôt que se dire « cette année je perds du poids », avoir pour objectif : « perdre 3 kgs avant l’été »

pluôt que se dire « cette année je me mets au sport », avoir pour objectif : « courir/aller à la salle de sport/… au moins 2 fois par semaine »

plutôt que se dire « cette année je me mets à la méditation », avoir pour objectif : « méditer au moins 5 fois par semaine ».

Maintenant que nos objectifs sont bien définis voici quelques outils pour nous aider à les atteindre.

Pour surveiller son alimentation : My Fitness Pal

iphone-278a5de139fcd5dd218178ef55b4c4f9
Source : myfitnesspal.fr

Cette appplication gratuite se définit comme étant un « compteur de calories« . Un nombre quotidien de calories à ne pas dépasser est défini selon plusieurs paramètres (activité physique, objectifs de poids, etc.) Il « suffit » alors de tenir un journal alimentaire en enregistrant tout ce que l’on consomme.

Pour ma part je le trouve moins efficace que « Weight Watchers » pour une perte de poids efficace et durable. Cependant cette application est très pratique pour une phase de stabilisation ou pour perdre les petits kilos superflus d’après fêtes. La principale contrainte est d’y noter tout ce qu’on avale (et sans tricher !). Mais avantage non négligeable elle est GRATUITE !

Pour être plus actif : les podomètres connectés et les applis sportives

ios-android
Source: freeletics.com

On nous l’a dit et redit, selon l’OMS il faudrait effectuer 10 000 pas par jour ! Plusieurs outils connectés existent afin de mesurer notre activité de type Fitbit ou Withings, ou encore les podomètres intégrés aux smatphone.

Mais 10 000 pas quotidiens pour une sédentaire comme moi c’est difficilement réalisable… Vous y arrivez vous ?

Autre moyen de se motiver et de se bouger les fesses, les applications de sport type Nike+ ou Freeletics.

Pour ma part je suis inscrite dans une salle de sport depuis septembre (cela faisait partie de mes bonnes résolutions de la rentrée ^^). Durant l’été je m’étais entrainée avec l’application Nike + qui me correspondait plutôt bien comparé à d’autres applications testées et avec lesquelles je n’étais pas arrivée pour certaines ou bout de la 1ère séance. Je n’ai pas testé personnellement Freeletics mais je n’en ai entendu que du bien. J’essaierai peut être en l’adaptant avec des programmes

Evidemment il y a aussi les applications de running ! Je ne suis pas du tout une adepte de la course à pied mais certaines applications semblent ludiques et motivantes avec le suivi de ses performances,etc.

Pour gérer ses finances : l’application Bankin’

home-website
Source : bankin.com

Cette application en se connectant à vos comptes bancaires permet de visualiser facilement ses dépenses, les différentes catégories, etc à l’aide de jolis graphiques colorés. Elle offre aussi la possibilité de programmer des notifications pour être informé de toute activité importante sur ses comptes.

Je trouve ça très pratique de visualiser en un seul coup d’oeil (et sans effort de calcul) où l’on en est dans son budget en temps réel. Et le design est vraiment sympathique !

Pour rester assidu : les applications Google Agenda et Goal map

gif_fr
Source : goalmap.fr

Google agenda propose de définir des objectifs (bouger, apprendre, prendre du temps pour soi,…) et de planifier des plages horaires à y consacrer selon la fréquence, le moment de la journée et la durée que l’on aura définis. On a ainsi dans son agenda un créneau bloqué pour pouvoir atteindre ses objectifs !

Goal map est une application motivante pour nous aider à atteindre nos objectifs. Vous êtes en panne d’inspiration pour vos résolutions ? L’application vous propose une liste d’objectifs à atteindre. Elle permet de définir ses objectifs, programmer des rappels, suivre ses progès, etc.

Et petit plus, une section « motivation » avec des citations motivantes, des astuces, etc.

Bref, une façon ludique de tenir ses objectifs !

————————————–

Voilà avec tout ça, plus aucune excuse pour ne pas tenir ses résolutions !!

Et vous quelles sont vos résolutions pour 2017 ?

Laisser un commentaire

