|Noël 2016| Les fêtes de fin d’année à la Réunion

Passer les fêtes de fin d’année sous les tropiques peut paraître un peu déroutant pour beaucoup de personnes qui associent Noël à un sapin près d’un feu de cheminée, et regarder les flocons de neige tomber tout en savourant un lait de poule.

Ayant grandi à la Réunion, l’ambiance associée à Noël est pour moi tout à fait différente !! Je vous présente dans cet article tout ce qui pour moi représente un Noël « traditionnel » à la Réunion.

Les Flamboyants

noe%cc%88lalareunionjacquelinefarreyrol0

Leur floraison survient en fin d’année et leur robe rouge vif se prête parfaiement à l’esprit de Noël !

Les Letchis

noel

On ne peut terminer un repas de fin d’année digne de ce nom sans letchis ! Il faut savoir qu’à la Réunion on dit « letchis » et non « litchis », et qu’ils sont plus charnus et plus savoureux que ceux qu’on trouve en métropole (souvent importés de Madagascar).

Le 20 desamb

0108886001418977753
Source : ipreunion.com

Le 20 décembre donne le ton des festivités de fin d’année. Il s’agit d’un jour férié à la Réunion, date anniversaire de la proclamation de l’abolition de l’esclavage dans l’île en 1848. Familièrement appelée La Fèt Kaf, cette journée est marquée par différents types de festivités (défilés, expositions, etc.), en particulier les Kabars (qu’on pourrait définir comme étant des concerts de musique traditionnelle réunionnaise).

Le sapin

240_f_24906067_5doxvpmo6bvrxumyw4ybuapltmjboppj

Vous vous en doutez il est très difficile de dénicher un sapin de type Epicéa ou Nordmann dans nos contrées ! Mais pas de soucis puisque nous disposons d’un « sapin créole » ! C’est le cryptoméria qui trône en effet dans les salons réunionnais en cette fin d’année.

Les pétards et feux d’artifice

fireworks-405392_1280

A la Réunion, les soirs de réveillon (aussi bien Noël que Jour de l’An), riment avec pétards ! Chez nous, au vu des températures pas question de rester sagement à l’intérieur et les festivités se déroulent le plus souvent à l’extérieur (si la météo le permet bien sûr). Et quand sonne minuit, c’est un festival de pétards et de feux d’artifice dans le ciel réunionnais !

Le Père Noël

208593

Dans ma famille, pas question d’envoyer les enfants se coucher et les laisser découvrir leurs cadeaux de Noël au matin. A minuit, c’est le Père Noël qui vient distribuer les cadeaux, accueilli par les enfants chantant »Petit Papa Noël ». Les plus petits sont souvent impressionnés par ce bonhomme rouge et osent à peine se diriger vers lui, alors que les plus grands s’amusent à deviner quel membre de la famille se cache sous cette longue barbe blanche !

Et puisqu’à Noël les enfant sont à l’honneur, eux seuls sont gatés ce soir là. L’échange de cadeaux pour les adultes se fait au jour de l’An (mais il me semble qu’il s’agit là d’une tradition typiquement familiale).

Le Paté Créole

patecreole
source : negronews.fr

Les repas de fin d’année se sont « occidentalisés » et les huitres, foie gras,  bûche and co ont petit à petit remplacé les caris traditionnels sur les tables réunionnaises. Mais pour moi le met typique de fin d’année reste le paté créole, traditionnellement servi pour la nouvelle année, accompagné d’un verre de liqueur Marie Brizard. On en mange maintenant tout au long de l’année, et différentes variantes notamment sucrées ont fait leur apparition.

Jacqueline Farreyrol

beach-1102692_1280

Parce que « Vive le vent d’hiver » n’est pas très adapté à notre climat, nous avons notre chant devenu traditionnel : « Noël à la Réunion » de Jacqueline Farreyrol.

Lors de mon départ pour la Réunion, à Orly, quelques minutes avant l’embarquement, entre les différentes annonces,  une voix d’enfant au micro, a entonné ce refrain, a capella. Silence complet dans la salle bondée, suivi d’applaudissements. Les larmes aux yeux, c’est à ce moment que j’ai réalisé que cette année , que j’allais passer un Noël traditionnel à mes yeux :

Noël en plein océan, Noël sous les flamboyants, Noël en rouge flocons, Noël à la Réunion

Et pour vous, quels sont les éléments d’un Noël traditionnel à vos yeux ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s