J’ai testé le Miracle Morning

Vous avez sûrement entendu parler de cette méthode révolutionnaire promettant bonheur et succès à ceux qui se lèvent tôt.

Après tout pourquoi pas ? N’a-t-on pas toujours entendu l’expression « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »?

Le Miracle Morning a donc été sur ma liste de nouvelles habitudes à adopter à la rentrée.

En quoi consiste cette méthode ?

Elle a été développée par Had Elrod dans son best seller « The Miracle Morning », paru en version française au printemps dernier.

Afficher l'image d'origine

Elle s’appuie sur le fait de se lever tôt (voir très tôt…) et de commencer sa journée en prenant du temps pour soi, en suivant un rituel décliné en 6 étapes : les life S.A.V.E.R.S.

Pour ma part, grosse dormeuse que je suis, hors de question de me lever tous les matins à 05h30. J’ai simplement avancé mon réveil d’une demi-heure : 07H au lieu de 07h30 (ce qui reste très acceptable et pas trop agressif pour mon organisme).

J’ai donc adapté le programme en fonction du temps que j’avais décidé d’y consacrer et pour ne pas me sentir pressée et stressée dès le matin:

1. Silence

Après avoir entendu le réveil sonner, sans pour autant utiliser la fonction « snooze », il me faut quelques instants pour émerger : je ne suis pas du tout du genre à bondir hors du lit dès la 1ère sonnerie. Après une petite pause pipi et un grand verre d’eau tiède citronnée, je m’installe sur mon canapé (avec un petit plaid en ces fraîches matinées) et c’est parti pour 10 mn de méditation. Pour l’instant je teste les programmes découverte (10 séances en général) de plusieurs applications. Mon choix n’a pas encore été fait quant à un possible abonnement.

sunset-691848_1280

(D’ailleurs n’hésitez pas à me laisser votre avis sur les différentes applications que vous avez pu tester ;))

2. Affirmation

J’y consacre une page dans mon bullet journal et note tous les matins (du moins ceux où je pratique le miracle morning) une affirmation positive sur moi et la répète à haute voix (un peu genre « Je suis une super nana » de la pub « Sixt » vous voyez ? ). Comme je manque quand même cruellement de confiance en moi et que les affirmations positives à mon sujet ne me viennent pas comme ça au saut du lit, je me base sur le « 30 Day Affirmation Challenge » de Brian Tracy :

30dayinfographic - positive affirmations - positive thoughts - stay positive - 30 day affirmation challenge

3. Visualisation

Selon les objectifs de ma journée je me visualise les atteignant avec succès ou alors je traîne quelques minutes sur Pinterest en parcourant des tableaux inspirant.

kaboompics-com_wooden-pier-and-water

4. Exercice

Pas d’exercice cardio pour moi, mais 5 mn de Yoga avec quelques « Salutations au Soleil » qui permettent de réveiller le corps, de l’étirer et de s’oxygéner.

5. Reading

Je prépare ensuite mon petit déjeuner (Weetabix + lait végétal, café et fruit), et déjeune en lisant un chapitre (ou la moitié d’un chapitre selon la longueur) d’un livre de développement personnel. J’ai commencé par celui qui cartonne en ce moment : « Tu vas tout dé-chi-rer » de Jen Sincero. J’avoue n’avoir jamais adhéré à ce type de lecture, mais ce livre aborde avec humour des thèmes dans lesquels chacun peut se retrouver, et quelques mots de motivation pour commencer la journée, ça fait du bien !

Afficher l'image d'origine

6. Scribing 

J’ai aussi dans mon bullet journal une page « Gratitude« , à laquelle j’y consacre quelques minutes le matin en couchant par écrit des choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Je poursuis ensuite en listant mes objectifs/to do list de la journée dans mon agenda.

kaboompics-com_woman-writing-in-her-work-space

Puis je file à la salle de bain me préparer et me voilà prête à affronter une nouvelle journée !

 

Mon bilan

Cela fait presque un mois que je pratique cette routine les matins de semaine (le week end j’aime ne rien m’imposer le matin). Un peu difficile au début le réveil 1/2 h plus tôt, mais au final c’est un petit décalage, et je m’y suis vite habituée, sans fatigue.

Pas de « miracle » jusque maintenant, ma vie n’a pas pris un virage à 180°, mais je ressens peut être un peu plus l’envie de sortir de ma « zone de confort« . Autre constat: ma capacité à rester plus zen, et prendre avec recul des situations où l’on me dit « à ta place j’aurais été folle de rage ». Ce à quoi  je réponds « A quoi bon, dans ce cas précis c’est de la faute de personne, s’énerver ou pas, cela ne changera rien, je subirai quand même les désagréments ».

Je comprends que cette routine ne soit pas adaptée à tout le monde, comme les mères de famille par exemple,  mais pour ma part je me la suis appropriée et compte bien continuer.

Et vous quelle est votre routine du matin ?

 

2 commentaires sur « J’ai testé le Miracle Morning »

Laisser un commentaire

