|Back to work| Je m’organise !

C’est la rentrée et avec elle son lot de bonnes résolutions (on sait qu’on ne les tiendra pas, mais tant pis on aura encore une chance de se rattraper avec celles de janvier qui vont arriver bien vite !)

Septembre c’est comme un nouveau départ et pour ma part j’ai décidé de moins procrastiner et pour cela il me faut être organisée ! (Comment ça c’est la énième fois que je fais cette résolution ? Chuuut cette fois ci c’est la bonne, je vais m’y tenir !)

bullet_journal

Voici donc mes « outils » pour m’organiser au quotidien :

Le bullet journal à ma façon

On ne présente plus le bullet journal ou bujo pour les intimes comme outil d’organisation. Pour celles (et ceux) qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un carnet que l’on personnalise à son goût et dans lequel on regroupe son agenda, ses listes de choses à faire, ses mémos, voire même ses rêves, désirs et émotions !

La méthode originale est développée ici et il existe plein de tableaux Pinterest et de comptes Instagram consacrés à ce petit carnet où l’on peut librement laisser aller sa créativité. La star de la blogosphère à ce sujet est Kara du blog  Boho Berry mais il existe plein d’autres bloggueuses s’y consacrent désormais et il est difficile de passer à côté.

J’avais commencé un bullet journal en début d’année. J’ai tenu quelques mois, puis j’ai abandonné. Perte de motivation et puis si on veut faire les choses bien et jolies, cela demande tout de même d’y consacrer un minimum de temps.

Mais voilà il faut l’avouer, écrire les choses à faire (plutôt que de les garder dans un coin de sa tête) les rend déjà plus « concrêtes » et j’ai alors moins tendance à les repousser. Et je ne vous parle pas de la satisfaction éprouvée en barrant la tâche une fois celle-ci accomplie !

J’ai donc décidé de me remettre au bujo pour cette rentrée avec cependant quelques petits ajustements :

Tout d’abord le carnet. Pour mon 1er journal j’avais pris un carnet Moleskine. Je trouve cependant les pages trop fines et donc pas adaptées à une écriture au feutre. Je me suis pour l’instant tournée vers un petit cahier de la marque MrWonderful, et en janvier prochain j’investirai dans un vrai carnet de la marque ou alors de type Leuchtturm1917  (je me laisse en effet quelques mois pour voir si cette méthode me convient réellement).

J’ai gardé évidemment le principe de base avec une légende des différentes « icônes » et un index. J’ai aussi créer mes collections avec ma liste de livres à lire, et de films à voir (à venir d’autres listes comme celle des restaurants à tester, etc).

bullet_journal 7

Puis j’ai fait un « Monthly Log« , avec les objectifs, les choses à faire et les notes pour le mois à venir.

bullet_journal 6

J’y ai aussi intégrer un « Tracker » pour suivre mes séances de sport, le ménage, mais également mes crises de migraine, etc.

bullet_journal 8

J’y consacre également des pages plus de type « développement personnel » dont je parlerai probalement dans un autre article.

Et puis pour tout ce qui relève plus de la « planification », j’utilise un agenda. Mais pas n’importe lequel !

L’agenda 2016-2017 de Mr Wonderful

Comme je vous le disais plus haut, créer ses pages demandent un peu de temps. Alors pour planifier mes tâches/évènements j’ai choisi de le faire dans un agenda avec des pages toutes prêtes. Mais je voulais que ces pages soient quand même jolies…Et quoi de plus adorable qu’un agenda Mr Wonderful ?! J’en suis tombée amoureuse dès l’ouverture du colis !!

bullet_journal 3

Les petit plus :

  • les citations motivantes
  • les stickers
  • les pochoirs
  • le design

bullet_journal 4

bullet_journal 1

L’organisation des repas

Autre point à organiser : les repas. J’emmène mon déjeuner au boulot, parce que le self de là où je bosse n’est vraiment pas terrible, mais surtout c’est un moyen pour moi de contrôler et de faire attention à ce que je mange. Mais voilà je me suis souvent retrouvée en milieu de semaine, le frigo à moitié vide, et à me demander ce que je vais bien pouvoir me faire à manger…

J’ai donc consacrer une page dans mon bullet journal, où je note mes idées de plats rapides et faciles à préparer,  selon mes envies et avec à côté la liste des ingrédients manquants à acheter. Il me reste alors à piocher dans cette liste au moment de planifier mes repas pour la semaine à venir et de faire ma liste de course.

J’utilise un planificateur, très pratique (ce qui m’évite d’en imprimer un nouveau chaque semaine) et qui se colle au frigo grâce à l’aimant intégré.

bullet_journal 9

Voilà ! Et vous quels sont les outils que vous avez adoptés pour être plus organisés en ce début d’année ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire 😉

4 commentaires sur « |Back to work| Je m’organise ! »

  1. J’ai souvent entendu parler de cette nouvelle organisation ! Moi qui suit la reine des listes (restaurant, rêve de petite fille, wishlist voyage, habit, chose à retenir, chose à faire), j’achète énormément de carnet à l’étranger ça me fait souvenir + utile !!! Mais je me laisserai peut-être tentée par le bujo 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

