Ma routine cheveux frisés

Après sa campagne visant à valoriser les femmes rondes et briser les complexes de chacune, la marque Dove a cette fois-ci décider de s’attaquer à un autre stéréotype beaucoup moins évoqué dans les médias : les cheveux !

Comme l’évoque si bien la publicité, même concernant notre chevelure, nous subissons les diktats de la société : les cheveux crépus ne font pas professionnels paraît-il, mais en même temps on entend que lisser ses cheveux c’est signe que  » l’on assume qui l’on est »… Bref, que des contradictions  !

Pour ma part je suis métisse aux cheveux frisés, et longtemps j’ai eu du mal à me faire l’idée que jamais je n’aurais une belle chevelure que je pourrais balancer d’un mouvement de tête ponctué d’un « parce que je le vaux bien ».

Parce qu’en plus d’être frisés, j’ai les cheveux fins : si si c’est possible d’avoir les cheveux fins et frisés à la fois, et à coiffer c’est une vraie galère, ce type de cheveux réclamant hydratation et soins, mais pas trop sinon ça les alourdis !

Ma principale difficulté consiste à trouver des produits et des salons de coiffure adaptés à mon type de cheveux : les produits et salon afro sont destinés à des cheveux vraiment crépus et souvent trop agressifs et lourds pour mon type de cheveux. A contrario, les produits destinés aux cheveux européens ne sont pas assez nourrissants et hydratants.

Longtemps j’ai été adepte des défrisages et brushings. Oui je sais c’est le maaaaaal absolu, ça abîme les cheveux : sauf que les cheveux frisés à tendance crépus, au naturel, c’est juste impossible à coiffer (d’autant plus quand on ne les assume pas !).

Et puis, depuis 2 ou 3 ans j’ai laissé tomber les défrisages pour le « wave« . Alors certes, il s’agit d’un processus chimique, qui va modifier la structure du cheveu (et potentiellement l’abîmer), mais il se veut moins agressif, en donnant à la chevelure un aspect ondulé (d’où le terme « wave »). Pour moi c’est le bon compromis pour mes cheveux fins, qui se retrouvaient tout raplaplas après un défrisage.

Et surtout je peux un peu plus « m’assumer ». Alors qu’avec les défrisages c’était brushing/lissage systématique, avec le wave, étant donné que les boucles se retrouvent mieux redessinées, je m’autorise à les laisser « au naturel ».

Après avoir longtemps tâtonné, j’ai enfin trouvé ma routine cheveux « été » !

1. Avant le shampoing

Je me lave les cheveux 2 fois par semaine environ et au moins une fois (le week end en général), j’applique un bain d’huile de ricin sur cheveux humides que je laisse poser 2 ou 3h. L’huile de ricin est connue pour ses nombreuses vertus, notamment sur la croissance et le volume des cheveux. Par contre, l’odeur n’est pas très agréable.

Routine_cheveux 4

2. Le shampoing et le masque

Pour le shampoing j’utilise celui de la marque Mizani. Il s’agit d’une marque pour cheveux frisés et crépus développée par l’Oréal que j’adore et que trouve parfaitement adaptée à mes cheveux fins métissés .

Après le shampoing j’applique un masque  de Shea Moisture. Shea Moisture est elle une marque américaine, avec des ingrédients 100% naturels apportant toute la nutrition nécessaire à ce type de cheveux très exigeants.

J’en profite  alors pour me démêler les cheveux, avant le rinçage.

3. La méthode LOC (Liquid Oil Cream)

Il s’agit d’une méthode d’hydratation qui consiste à :

  • hydrater les cheveux : j’applique moi un soin sans rinçage, de Biosilk . Il se vaporise sur les cheveux, et a une texture ultra légère !
  • utiliser une huile pour sceller l’hydratation : une huile végétale est recommandée, mais ayant épuiser mon huile de coco j’applique en moment l’huile soin précieuse de Schwarzkopf
  • appliquer une crème pour maintenir l’hydratation. Ici la Curl enhancing smoothie de Shea moisture

Routine_cheveux 10

4. Le coiffage

Et je finis par le « True texutres perfect curl » de Mizani. Il permet de redessiner les boucles, tout en légereté, sans l’aspect « cartonné » du gel ! Je l’adore !!

Routine_cheveux 6

5. Le séchage

Cela dépend du temps que j’ai et de mon humeur :

– soit à l’air libre (séchage très rapide en été)

– soit dans une serviette en utilisant la méthode du poppling  (expliquée ici)

-soit au diffuseur

Quant à ma routine quotidienne :

J’humidifie mes cheveux à l’aide d’un vaporisateur pour les redonner forme et pouvoir les coiffer. Dans mon vaporisateur j’ai mis au pifomètre de l’eau, un peu de glycérine et une noisette de masque hydratant). Puis j’applique le Style Refresher Milk de Mizani, pour redessiner et maintenir les boucles.

Routine_cheveux 7

Et le soir pour dormir je les humidifie légèrement et les attache en « ananas ».

Et voilà !! Comme vous pouvez le constater, les cheveux frisés demandent énormément de soins !

Il n’existe évidemment pas de méthode ou de produit miracle, et ce qui va convenir à l’une, ne conviendra pas l’autre. Ce qui conviendra en été, ne conviendra pas en hiver, etc.

Mais ce qui compte au final c’est :

LOVE YOUR HAIR !

Routine_cheveux

Laisser un commentaire

