Opération bikini, étape 2 : le Top Body Challenge

Tout le monde le sait, lorsqu’on veut s’affiner,  en plus d’avoir une alimentation équilibrée, il faut se BOUGER LE POPOTIN !!

pexels-photo

On ne peut pas dire que je sois une grande sportive, loin de là. Mon activité physique cette année se résumait à un cours de Zumba hebdomadaire (ou moins selon ma motivation, mes horaires, etc) : autant dire pas suffisant pour voir des résultats sur ma silhouette.

Avec mon emploi du temps, il est assez difficile pour moi de suivre des cours réguliers en salle. J’ai d’abord tester des applications de coaching sportif sur smartphone. Sans succès, je n’ai jamais fait plus de deux séances ! Les enchainements proposés ne me convenaient pas du tout et je m’y adaptais vraiment pas.

Et puis, j’ai vu fleurir sur les réseaux sociaux les programmes de fitness qui promettaient un corps de rêve, avec les photos avant/après à l’appui. Au vu de leur succès, je me suis dit que si tant de filles arrivaient à s’y tenir, pourquoi pas moi ?

J’ai finalement opté pour le Top Body Challenge (ou TBC pour les intimes) de Sonia Tlev. (téléchargeable ici). 

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Tout simplement parce qu’il se veut adapté aux débutantes et qu’il a été validé par un coach diplômé d’Etat.

Le programme est constitué de 3 séances hebdomadaires de renforcement musculaire (Lundi, Mercredi et Vendredi) de 30 mn, auxquelles s’ajoutent 2 séances de cardio.

Celles-ci sont surtout recommandées si l’on veut perdre du poids. Pour ma part, mon objectif de poids a été atteint par un rééquilibrage alimentaire, et n’ayant surtout pas le temps (ni je l’avoue la motivation) de faire du sport quasiment tous les jours, je me suis « contentée » des 3 séances de renforcement.

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Je suis actuellement à la 3ème semaine du programme et j’avoue ne pas toujours suivre à la lettre les exercices. Je pars d’un niveau de sport quasi nul et je n’ai aucune envie de me blesser. Lorsque je sens que j’ai atteint le maximum de mes capacités je ne force pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pris des haltères de 1,5 kg au lieu des 2 kg recommandés.

La première semaine a vraiment été douloureuse, avec des courbatures pendant plusieurs jours ! Ma principale difficulté (outre le niveau des exercices) est de pouvoir faire l’intégralité des exercices dans le temps imparti (10 mn par circuit). Je privilégie du coup d’aller jusqu’au bout du circuit, même si cela se fait plutôt en 15-20 mn…

Ce qui manque cruellement dans ce genre de programme fitness à la maison c’est de ne pas pouvoir être corrigée dans le rythme pour le coup, mais surtout dans les postures.

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Et au niveau des résultats ?

Je suis réaliste et ne m’attends pas à avoir un corps de rêve à l’issue de ce programme. Mon objectif à moi est juste de raffermir un peu tout ça.

3 semaines c’est sûrement un peu tôt pour avoir des résultats visuels, mais je sens quand même un renforcement des muscles profonds permettant un meilleur maintien.

Et vous vous avez suivi le top body challenge ou un autre programme du même genre ? Vous en avez pensé quoi ?

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4 commentaires sur « Opération bikini, étape 2 : le Top Body Challenge »

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